Voyage initiatique sur Big Island
Carnet de voyages Hawaii (7e partie)
Cet article est le septième d’une longue série, me permettant de vous présenter les différentes pages de mon carnet de voyages dédié à Hawaii.
Si vous souhaitez lire la première partie, vous pouvez la retrouver ici.
Je reprends la route, direction le Hawaii Volcanoes National Park, le coeur battant de Big Island !
Un petit point technique s’impose !
“Le point chaud : la clef de voûte des volcans de Hawaii
Les îles de Hawaii, toutes volcaniques, sont nées d’une gigantesque machine à volcans : le point chaud (ou “hotspot”).
Il s’agit d’un endroit d’où surgit le magma mais comme il appartient au manteau terrestre, le point chaud est fixe. C’est pourtant un seul et même point chaud qui aurait crée tous les volcans, qui ont à leur tour donné naissance aux îles de l’archipel…
Comment expliquer ce phénomène ?
C’est en fait la plaque tectonique du Pacifique qui bouge et glisse sur le point chaud, ce qui entraîne la formation successive des volcans-îles de Hawaii. Leur alignement sur un arc de cercle, du nord au sud, suit ainsi chronologiquement la formation des îles. Au fur et à mesure des mouvements de la plaque, les volcans seraient ainsi coupé du point chaud et s’endormiraient. C’est ainsi que l’île la plus ancienne, Kauai (5 millions d’années), est au nord de l’archipel et que l’île la plus jeune, Big Island (400 000 ans), est au sud. C’est sous le Kilauea, à Big Island, que se trouverait actuellement le point chaud qui a formé toutes les autres îles.
Les volcanologues ont découvert dans les années 1950, un volcan sous-marin au large des côtes de Big Island qu’ils ont baptisé “Loihi” et qu’ils croyaient éteint. Mais, comme il est entré en éruption en 1996, il est clair qu’il est récent et partage le même point chaud que celui du Kilauea.
Ce volcan deviendra certainement la nouvelle île d’Hawaii, d’ici 10 000 à 100 000 ans.
Le Kilauea (“vomissant” en hawaïen) est le plus actif de la planète. Ce volcan-bouclier, situé sur le versant sud-est de l’île du Mauna Loa, est actuellement juste au-dessus du point chaud de l’archipel d’Hawaii. C’est aussi l’un des plus récents volcans émergés d’Hawaii. Son activité, suivie de près par les scientifiques depuis 1911, en fait l’un des volcans les plus étudiés et les mieux connus du monde. L’observatoire est situé au bord du cratère, non loin du centre des visiteurs. Son sommet culmine à 1 200 m au-dessus du niveau de la mer, altitude à laquelle il faut ajouter 3 700 m d’édifice sous-marin. “
Je découvre arrivée sur les lieux que la Caldera du Kilauea est en fait la maison de la Déesse Pélé, sa présence est si intense !
Son nom sacré est Ka’ula o Keahi, qui signifie “Rougeoiement du feu”.
Suivant les différentes formes qu’adopte le volcanisme à Hawaii, Pélé est appelée selon plusieurs noms différents :
* Kawaihineokalua, “la femme du puits”, lorsque l’éruption débute dans un cratère.
* Kawahine’aihonua, “la mangeuse de terre”, lorsque la lave détruit la forêt.
* Pelehonuamea, “la créatrice de nouvelles terres”, lorsque la lave gagne sur la mer.
Pélé tient dans une main un Pa’oa, un bâton magique, avec lequel elle déclenche les éruptions.
De petites anecdotes :
La colère de la Déesse Pélé affecte celui qui perturbe l’équilibre du Kilauea ou qui ramasse un morceau du volcan. La malchance et des malheurs d’abattent sur lui et ne cessent que lorsque le caillou dérobé à Pélé lui est rendu. Cette légende aurait été créée par un garde du Parc afin de dissuader les touristes. Des centaines de colis contenant un morceau de lave du Kilauea arriveraient ainsi chaque année à Hawaii, les expéditeurs espérant que leur malchance cesse après n’avoir pas respecté cette superstition.
Pour préparer leur atterrissage sur la Lune, les astronautes de la NASA se sont entraînés sur l’un des cratères du Kilaura, le Kilauea Iki, et dans le désert de Kau (au sud du Sommet). La raison ? Les fortes similitudes du terrain du volcan avec celui de la Lune !
7e page
Carnet de voyage Hawaii