Voyage initiatique sur Big Island
Carnet de voyages Hawaii (14e partie)
Cet article est le quatorzième d’une longue série, me permettant de vous présenter les différentes pages de mon carnet de voyages dédié à Hawaii.
Si vous souhaitez lire la première partie, vous pouvez la retrouver ici.
Pour célébrer ma dernière journée sur Big Island, je suis initiée au Hula, la danse de la vie.
J’entends la Déesse Pélé me murmurer ce message :
“La danse te permet de renouer le contact avec ton corps. Laisse-toi guider par lui et par la musique. Profite du moment présent, sens ton souffle, l’air qui bouge à chacun de tes mouvements, le sol sous tes pieds. Grâce à la danse, tu favorises la possibilité de te reconnecter à ta joie, ta créativité, ton imagination, ton intuition, ton inspiration.
Alors danse, Isabelle !”
Le Hula ou la danse de la vie
Dans les temps anciens, lorsque l’écriture n’existait pas, le Hula et ses chants ont joué un rôle important dans la préservation et la transmission de l’histoire, de la généalogie, de la mythologie et de la culture d’Hawaii. Chaque mouvement, … un geste, un pas, un déhanchement… racontait une histoire.
Le Hula était un moyen pour le peuple d’Hawaii de communier avec leur Terre et leurs Dieux.
Il existe 2 types de Hula :
* le Hula Kahiko
* le Hula Auana
Le Hula Kahiko correspond à la forme ancestrale, avec une gestuelle, des chant et des chorégraphies inspirés du Hala ancien. Il s’accompagne de chants et d’instruments de percussion comme le pahu ou l’ipu. Le Hula Kahiko, qui demande beaucoup de pratique et d’implication, est considéré comme une danse permettant d’instaurer un lien spirituel avec l’histoire ancestrale d’Hawaii.
Le Hula Auana correspond au style moderne du Hula. Influencé par l’époque contemporaine, mais basé sur des connaissance ancestrales, ce style de Hula s’accompagne d’instruments modernes comme le ukulélé, la guitare, la guitare hawaïenne, la basse ou le piano.
14e page
Carnet de voyage Hawaii